arts de cuisine chez Samira 67
Les ingrédients:
Pour la pâte:
- 160 g de farine
-40g d’amandes en poudre
- 100 g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- 60g de sucre cristallisé
- 1 pincée de levure chimique
-½ c à c de vanille
Pour la garniture:
- ¼ l de lait
-2gros citron
- 3 c às de sucre
- 10 g de beurre
-2 jaunes d’œufs
2 c à s de maïzena
Pour la meringue:
- 3 blancs d’œufs
- 4 c à s de sucre
Préparations
Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amandes et le beurre coupé en petits dés. Ajoutez l le sucre la levure, vanille et le jaune d’œuf et travaillez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule et laissez reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure.
Préchauffez le four à 180 degrés. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau. Beurrez et farinez un moule à tarte puis déposez-y la pâte. Piquez le fond, mettez un papier à cuisson recouvert de pois secs et faites cuire à blanc pendant 20 à 25 minutes à 180 C°
Préparez la garniture: Pressez le jus des citrons et laissez à côté
Mettez le lait, sucre et le zeste de citron à bouillir. Travaillez les jaunes d’œufs avec la maïzena.
Verser le lait bouillant sur le mélange en tournant bien.
Remettez dans la casserole sur le feu. Faite cuire en tournant très soigneusement.
Retirez après ébullition et ajoutez, le beurre.et le jus de citron et remuez bien.
Préparez la meringue: Battez les 3 blancs d’œuf en neige, ajoutez le de sucre et battez à nouveaux jusqu’à ce que les blancs deviennent lisses et brillants.
Garnissez le fond de tarte avec la crème au citron, recouvrez de meringue et faites dorer à 150 degrés (surveillez bien la cuisson quand le dessus de la meringue bruni, arrêter)